Organisation
En plus de sa structuration en pôles et en équipes en ce qui concerne la recherche, le Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) est organisé de la manière suivante pour le soutien à la recherche et pour sa gouvernance. Une équipe administrative, avec à sa tête une responsable administrative, prend en charge la gestion administrative et financière du laboratoire. Elle gère notamment les budgets (dotation, contrats), les commandes, les missions, les badges et les bureaux. Elle participe à l'animation du CMAP, en particulier en aidant à l'organisation de divers évènements. Elle est l'interlocutrice des tutelles et travaille en étroite collaboration avec l'équipe administrative du département de mathématiques appliquées. Le CMAP a aussi une ingénieure de valorisation qui monte les partenariats, rédige les contrats et suit le bilan financier du laboratoire. Une équipe informatique a la charge des équipements informatiques du CMAP (ordinateurs, serveurs de fichier, réseaux, imprimantes, logiciels), que ce soit en terme de commande, de maintenance ou d'aide à l'utilisation.
La gouvernance du Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) est constituée tout d'abord d'un directeur et d'un directeur adjoint. Avec les deux responsables de chaque pôle thématique, ils constituent un comité de direction qui permet une réflexion plus collective avant la prise décision et qui relaie plus efficacement les informations importantes vers les équipes. Un conseil de laboratoire, composé de 19 membres, se réunit régulièrement pour débattre de toute question concernant le CMAP. La direction du CMAP travaille en étroite collaboration avec la présidence du département de mathématiques appliquées, notamment en ce qui concerne la politique scientifique et les recrutements. Enfin, le CMAP possède plusieurs commissions qui sont des lieux de réflexion et des forces de proposition sur des thèmes particuliers.
Le laboratoire CMAP a pour directeur le professeur Grégoire Allaire. Il est assisté dans sa tâche par un directeur adjoint, le professeur Alain Oliviero-Durmus.